Le 21 novembre 1783, les frères Montgolfier ont permis à l’homme de réaliser le rêve d’Icare, en organisant le premier vol aérostatique de l’histoire, dans un ballon à air chaud. Quelques jours plus tard naissait le ballon à gaz, qui donnerait le dirigeable. L’ingénieur français Henri Giffard eut au siècle suivant l’idée d’associer le ballon à gaz à un treuil pour le faire monter et descendre avec des passagers. Il construisit pour l’Exposition universelle de Paris de 1878 un ballon captif de 25.000 m3 installé au-dessus du jardin des Tuileries, et qui transporta 35.000 passagers dont Maupassant et l’impératrice Eugénie. Après la Première Guerre mondiale, le ballon a disparu, dépassé d’un point de vue technologique.
Matthieu Gobbi et Jérôme Giacomoni, deux quinquagénaire passionnés depuis l’enfance par « tout ce qui vole » et en particulier les ballons qui ont pour eux « quelque chose de magique et d’universel », ont fondé il y a trente ans la société « Aerophile » en s’inspirant du ballon de Giffard. Leur premier ballon fut gonflé en 1994 à Chantilly. Depuis il a été vendu en 120 exemplaires dans 45 pays.
Ils ont remarqué que le ballon installé en 1999 dans le parc André-Citroën à Paris se salissait en raison des particules fines qui s’y collaient. Ils ont étudié ce phénomène électrostatique et imaginé un appareil qui mesure la concentration des particules fines, l’ozone, le dioxyde d’azote.
L’étape suivant a été le « Para-PM » qui les capture. Muni d’un ventilateur qui aspire l’air, l’ionise, agglomère les particules et les collecte avec un champ électrique, il permet de débarrasser l’air de 90% des particules fines, tout en consommant moins qu’un réfrigérateur. Il est capable de dépolluer un espace de la taille d’une piscine olympique en quelques minutes et est très adapté aux gares, métros, parkings semi-souterrains. Deux de ces véritables laboratoires volants sont actuellement expérimentés dans une cour d’école à Paris et une station de métro à Lyon. Prochain site en 2024 : le village des athlètes des JO.
Isabelle Lesniak – Les Echos – 21 avril 2023
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Giffard