Le cas des lamantins de Floride est emblématique des nouvelles relations entre l’homme et l’animal.
Les lamantins sont des mammifères marins qui vivent dans les eaux littorales peu profondes de la zone tropicale de l’océan Atlantique. Gros et gras, ils broutent les plantes aquatiques avec leur large mufle, aussi les surnomme-t-on vaches de mer. Comme ils ne peuvent vivre dans une eau dont la température est inférieure à 20°, ils viennent en hiver se réchauffer dans les estuaires des lagons de Floride. C’est là qu’on peut observer le drame. Ils remontent plus souvent qu’avant pour respirer à la surface, on voit leurs côtes saillir sous la peau, et beaucoup perdent l’équilibre. Les lamantins de Floride sont en train de crever de faim : les grasses vaches de mer sont devenues des vaches maigres !
Les plantes dont ils se nourrissent ont été détruites par une floraison d’algues provoquées par un afflux de fertilisants répandus sur les gazons et les cultures, et par les déchets en provenance d’un système d’égouts obsolète, insuffisant en regard de l’afflux d’habitants. La population des lamantins est menacée d’extinction.
Les agents de la Commission de la protection des poissons et de la vie sauvage de Floride se sont résolus à aller nourrir au large les lamantins avec la même pitance que celle qu’on donne aux animaux amenés dans les centres de secours, de la salade et du chou.
Ils ne le font pas de gaîté de cœur car ils savent bien que nourrir les animaux sauvages en liberté peut avoir toutes sortes de conséquences néfastes.
Les lamantins habitués à être nourris par les hommes risquent de rester toute l’année dans les estuaires aux eaux plus chaudes qu’ils ne fréquentent qu’en hiver, à ne plus repartir, à contracter des maladies dues au fait qu’ils ont trop de proximité, à se faire heurter par des bateaux…
Catrin Einhorn – International New York Times – 14 décembre 2021
Lire à ce sujet: “La fermière, le renard et la dame aux cheveux rouges”.