Cela a commencé par une petite révolte : en 2016, le patron d’une société de taxis de Saint-Clément-des-Levées, à côté de Saumur, a demandé à ses cinq salariés de porter une veste avec le logo de l’entreprise. Parce qu’ils n’étaient pas contents, ils ont, à la place, arboré des pulls moches de Noël.
L’un d’eux, Jérôme Viau, a décidé de tricoter ses propres pulls bariolés. Il a regardé des tutoriels, pris des cours chez une couturière, fait un stage de tricot. Et il a fondé une association de tricoteurs et tricoteuses : « Les Tricots de Pépère ». Sur les trente-cinq adhérents, deux hommes seulement mais ce n’est peut-être qu’un début : « au XIXe siècle, de nombreux hommes tricotaient ».
Le club a déjà exposé ses créations chez les commerçants et tricoté en public dans le salon d’un prieuré transformé en hôtel.
Le métier de Jérôme est une invitation au loisir créatif, lui qui passe son temps à attendre le client dans les hôpitaux, devant les gares, aux stations taxi.
Sa spécialité : des pulls à l’effigie du héros de son enfance : Goldorak. Il en a déjà réalisé cinq. Grâce à l’un d’eux, représentant le robot géant coiffé d’un bonnet de Père Noël, il a, dans la catégorie duo avec sa sœur Patricia, remporté l’an dernier à Albi le championnat du monde de pull moche. Début décembre, il concourra avec un autre Goldorak en train de tricoter sur une chaise. Et puis il diversifiera son casting : Albator, Astérix, la Panthère rose…
Frédéric Potet – Le Monde – novembre 2022
Crédit Photo: stock unlimited