Dans les années 1930, le centre des Etats-Unis (Oklahoma, Kansas, Texas) et du Canada a, durant huit ans, subi une grave sécheresse, des tempêtes de poussière, une catastrophe écologique et agricole. A tel point que ces régions ont été surnommées Dust bowl (bassin de poussière). Un malheur ne survenant jamais seul, la Grande Dépression qui fit suite au krach de 1929, jeta environ trois millions de personnes sur les routes, notamment vers la Californie. A partir de 1935, à l’initiative du nouveau président Franklin Roosevelt, des équipes de photographes et d’écrivains furent encouragées à décrire le phénomène afin de sensibiliser les politiques et qu’une aide soit apportée aux plus démunis. On se souviendra entre autres des fameux livres de John Steinbeck, En un combat douteux (1936), Des souris et des hommes (1937) et Les raisins de la colère (1939). Cet afflux de populations résolues à recommencer leur vie a aussi joué un rôle dans la prospérité que la Californie allait connaître au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. 

Les terribles incendies de forêts qui, en 2021, ont, pendant des semaines, teint en rouge le ciel au-dessus de San-Francisco pourraient bien avoir marqué le début d’une migration inverse, déjà appelée California Exodus. La population de la Californie a commencé à diminuer. Le transfert par Elon Musk du siège de Tesla depuis la Silicon Valley à Austin (Texas) a été interprété comme un signe. L’Etat de Californie a déjà voté un budget de 54 milliards de dollars pour préserver les habitants de la montée du niveau de l’océan. 

Et voilà qu’une autre calamité explose dans la région :  la coccidioïdomycose, ou Valley Fever, une infection fongique de poussière chargée de spores !

Claudia Franziska Brühwiler – Neue Zürcher Zeitung – 19 août 2022

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dust_Bowl

Print Friendly, PDF & Email