L’éditorial de Prospective de Juin 2021 me fait réagir dans une totale approbation de son message. Ces réflexions sont une justification pour tenter de faire mieux vivre la démocratie. 

P.B., Le Canet-en-Roussillon 

Le Conseil constitutionnel a rendu une décision très importante en reconnaissant que la fraternité était une motivation conforme à la Constitution pour apprécier la légalité de l’accueil de réfugiés à la frontière franco-italienne par des particuliers.

B.A., Paris

Ma priorité va à la fraternité car les êtres humains sont des animaux sociaux qui ne peuvent pas vivre seuls. La liberté est encadrée par la loi. L’égalité est une boîte vide qu’il est de notre responsabilité de remplir et dont il faut distribuer les contenus. Ce qui manque, c’est le concept d’identité. Qui est chacun de nous, au-delà des données objectives que nous ne pouvons pas changer ? La culture est peut-être la réponse car elle est à la fois collective et individuelle, déterminée par le choix de chacun.

C.S.,  Washington  

L’interview d’Alain Corbin sur son livre qui traite de l’ignorance nous rappelle l’importance du contexte dans l’analyse des textes, si on veut comprendre une époque révolue. Cette notion, qui était tellement importante pour l’analyse de textes littéraires, est bien souvent mise au rebut à l’ère de la vitesse et des approximations d’internet.

L.N., Asnières-sur-Seine

Print Friendly, PDF & Email