Trouvera-t-on un jour de la vie sur des planètes d’autres systèmes solaires que le nôtre ? 

Depuis 1959, le programme américain SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) est à l’écoute de signaux radios – et depuis 2006 également des signaux optiques – émis éventuellement par des intelligences extraterrestres. 

Les promoteurs de SETI partent de l’hypothèse que des civilisations extraterrestres utiliseraient des systèmes de télécommunications similaires aux nôtres. Ces civilisations pourraient émettre de manière non intentionnelle, comme la Terre le fait depuis les débuts de la radio ou, au contraire, tenteraient de prendre contact en envoyant des messages vers des étoiles susceptibles d’héberger d’autres espèces intelligentes.

Le programme SETI est essentiellement financé par des milliardaires de la Silicon Valley. En 2020, la Chine a inauguré un radiotélescope de 500 m. de diamètre capable de détecter des signaux radio à une distance de 28 années-lumière. Découvrir à des milliards d’années-lumière une planète dont les biomarqueurs nous permettraient d’induire la présence d’être vivants bouleverserait notre regard sur l’univers.  

Pour le moment, toujours pas de nouvelles.

Cela donne des arguments à ceux pour qui la combinaison inouïe d’événements physiques et chimiques qui nous ont fait émerger ne pourra jamais se reproduire. D’ailleurs, selon le paradoxe d’Enrico Fermi, « s’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? » 

L’astrophysicien Trinh Xuan Than, pour sa part, pense que la recherche porte en elle-même sa propre récompense. « Le programme SETI nous a déjà obligés à regarder en nous-mêmes et à réfléchir à ces grandes questions : quelle est la nature de la vie ? Quels sont les facteurs qui favorisent l’émergence de l’intelligence ? Cela nous contraint à adopter une perspective de long terme », affirme-t-il. 

Et puis, si le silence interstellaire persiste, si des extraterrestres intelligents ne nous contactent toujours pas, c’est peut-être qu’ils jugent que nous n’avons atteint un niveau suffisant de civilisation… 

Charles Jaigu – Le Figaro – 19 mai 2021
Trinh Xuan Thuan – Mondes d’ailleurs (Flammarion – 2021)

 

Print Friendly, PDF & Email