Quelqu’un aurait-il déjà pensé à établir une anthologie des sentiments concernant l’apprentissage des mathématiques ? Sommes-nous sûrs que ces sentiments et leur dispersion statistique aient vraiment changé, malgré les exhortations des éducateurs, des pédagogues, des enseignants… ?

Nous sommes excellents. La France collectionne les Médailles Fields, nos prépas de mathématiques sont prestigieuses et alimentent les grandes écoles en brillants sujets. L’université Paris-Saclay a vocation à devenir un monument aux mathématiques qui éclairera le monde entier.

Mais seuls quelques-uns parmi nous sont si bons. Pourquoi nier l’effroi que les mathématiques suscitent chez la plupart d’entre nous ? Le fait est que la plupart des écoliers français sont de plus en plus mauvais en maths. Une étude CEDRE (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillons) révèle que le niveau des CM2 a fortement baissé entre 2014 et 2019, alors qu’il était resté stable de 2008 à 2014. Constat tout aussi alarmant pour les collégiens de 3ème. Constat qui vaut aussi bien aux Etats-Unis. Et qui fait contraste avec ce qui se passe en Asie, où l’apprentissage précoce et durable des mathématiques par les enfants est un acte de foi de toutes les familles. Les discours sont éloquents, la pratique régresse, il serait temps que nous adoptions des attitudes plus matures. La cause n’est pas désespérée, il y a même une ou deux nations européenne (la Finlande) qui atteignent des niveaux comparables à ceux des nations asiatiques.

Mais les mathématiques peuvent être intéressantes aussi pour ceux qui ne les aiment, pourvu qu’on les présente autrement qu’un pensum. De l’invention du zéro à celle du mètre, de la création du jeu d’échecs aux débuts de l’algèbre et aux sources des mathématiques modernes, on peut raconter à leur sujet des histoires passionnantes…

Prospective.fr
Pour en savoir plus :
Marc-Alain Ouaknin, Mystères des chiffres (Assouline, 2003)
Ivan Kirow, Dans le secret des mathématiques (Larousse, 2020)
 Antoine Houlou-Garcia et Olivier Cavallo, Vous aimez les maths sans le savoir (Belin, 2020)

Print Friendly, PDF & Email