Les entreprises françaises manquent de personnel, et pas seulement de personnel qualifié. On se rend compte du bouleversement que cela représente en regard de notre histoire sociale et économique ! Le phénomène remonte à plusieurs années, il n’a pas toujours été perçu alors qu’il était déjà visible. La sortie du Covid lui a donné une nouvelle et forte impulsion.
La concurrence s’observe partout.
Elle est mondiale là où une grande expertise est nécessaire : les start-ups, les géants mondiaux, les grands groupes, les éditeurs de logiciels, les entreprises de services numériques. Tous ces acteurs recrutent des étudiants prometteurs et débauchent des talents chez d’autres. Un exemple : la technologie. Il manque près de 10 000 ingénieurs en informatique sur le marché français, 1 million aux Etats-Unis.
Elle est régionale et locale dans tous les domaines, entre autres dans les professions de santé, les services à la personne, la restauration, le bâtiment, les PME et PMI…
Les explications sont nombreuses : le changement des attitudes vis-à-vis du travail, l’aspiration de beaucoup à vivre dans des petites villes ou en milieu rural, à privilégier la vie personnelle et familiale. Quelques-uns, beaucoup plus aux Etats-Unis, font le choix de ne pas travailler du tout et de vivre de l’aide sociale. Grâce au télétravail, il est possible de travailler à la campagne pour une entreprise située dans une grande ville, il est possible de travailler depuis n’importe où pour une entreprise située à l’autre bout du monde. Les futurs salariés, notamment s’ils sont jeunes, font entrer en ligne de compte dans leur choix d’un employeur la possibilité de formation permanente, l’attention de l’entreprise à la préservation de l’environnement. Et la quête de sens, thème transversal dans la mesure où il motive tout le monde.
La situation favorise les salariés. Ils sont toujours, comme on dit, « ouverts à d’autres opportunités ». Dans les grandes entreprises du digital, le pourcentage de ceux qui partent chaque année est passé de 5 à 15%.
Les obstacles administratifs opposés au recrutement par les entreprises de personnes qualifiées en provenance d’autres pays sont un facteur aggravant et dont les impacts potentiels sont redoutables.
Et comment, par ailleurs, ne pas évoquer la situation des millions de personnes qui, venues du Sud, confrontées à toutes sortes d’obstacles, rêvent d’accéder au Nord pour y trouver du travail et réussir leur vie et celle de leurs proches.
Si le boom d’activités que nous connaissons en ce moment se poursuit, la guerre des talents ne fera que s’amplifier. S’il s’essouffle, ce ne sont pas les talents qui en feront les frais.
Armand Braun