Tout le monde connaît la tragique histoire de Roméo et Juliette. Écrite par William Shakespeare à la fin du XVIe siècle, elle raconte les amours contrariés et le destin funeste de deux jeunes gens de Vérone, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, séparés par la haine que se vouaient leurs deux familles, l’une fidèle à l’empereur, l’autre au pape. Cette pièce a aussi contribué à la renommée de Vérone, où d’ailleurs Shakespeare n’a jamais mis les pieds. 

Autour de 1890, des lettres commencent à parvenir à Vérone à l’intention de Juliette. Le mouvement s’accélère en 1937, année de construction du balcon de Juliette dans la cour de la résidence des Capulet. Aujourd’hui, sept mille lettres d’amour lui sont envoyées chaque année en provenance du monde entier. 200 000 lettres sont conservées, dans leur ordre d’arrivée depuis 1985. D’innombrables sujets passionnants y sont évoqués. Par exemple, Susan, qui habite en Ecosse, voulait savoir si l’amour romantique était possible dans un climat froid. Un Italien raconte qu’il est entré dans les ordres parce que son amour n’a pas été payé de retour. Une dame de Vicence a envoyé l’alliance de son défunt mari en demandant qu’elle soit portée par l’une des rédactrices. 

L’équipe en charge des réponses compte quinze personnes à temps plein, assistées par des correspondants dans différents pays d’Europe, dont un certain Roméo qui habite Londres. Ceux qui écrivent sont des jeunes de 15 à 25 ans pour la plupart, mais il y en a de 11 ans et de 83 ans. 

80% des lettres sont manuscrites mais on peut aussi joindre Juliette sur Facebook ou Instagram. Si vous êtes tentés, voici son adresse mail : dearjuliet@juliet-club.com . Sachez cependant que les secrétaires contemporains de Juliette considèrent que les lettres écrites à la main sont plus sérieuses, plus profondes et plus crédibles.

Jochen Müssig – Neue Zürcher Zeitung – 3 décembre 2021

Print Friendly, PDF & Email