Marika Sterne pour Prospective.fr

Le géant américain de l’agroalimentaire et du négoce de matières premières agricoles Cargill s’apprête à vendre des masques qui absorbent le méthane renvoyé par les vaches, permettant de réduire ainsi l’impact climatique de l’élevage de ruminants et de la production de lait.

Les masques développés par la start-up britannique Zelp promettent de capter la moitié des rejets de méthane, un gaz au pouvoir réchauffant 20 à 30 fois supérieur à celui du CO². 

L’essentiel du méthane des vaches est rejeté par le nez. Le masque est placé juste au-dessus et agit comme un catalyseur de pot d’échappement. Des petits ventilateurs alimentés par des batteries solaires aspirent le rot des vaches et les piègent dans un filtre qui absorbe le méthane. Une fois le filtre saturé, une réaction chimique transforme le méthane en CO², bien moins nocif pour le climat, avant de le libérer. 

Zelp aura accès à la vaste base de clients en Europe de Cargill. Des fournisseurs de nourriture testent des additifs inhibant la production dans l’estomac de certaines bactéries à l’origine des rejets de méthane. Avec le masque de Zelp, qui fournit des données en temps réel, les deux technologies peuvent être combinées. L’efficacité du masque doit encore être certifiée de manière indépendante, ce qui devrait se faire au 4ème trimestre. Cargill compte en commencer la commercialisation auprès d’éleveurs européens en 2022, sous forme d’abonnements et s’engage à réduire de 30% les émissions à effet de serre d’ici à 2030 sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement.

Etienne Goetz – Les Echos – 5 juin 2021

Print Friendly, PDF & Email