Certains prétendent que l’histoire des trois petits cochons serait à l’origine du culte du béton ? Et il est vrai qu’une maison de paille, bien conçue et bien isolée, peut durer plus d’un siècle. Les figures féminines des contes, souvent blanches, menues et hétéros, en quête de mariage et de famille nombreuse, trimbalent leur lot de clichés collés comme des chewing-gums aux pantoufles de vair… D’où la tentation de les revoir et d’inventer « il était une autre fois » et autre « loup végétalien ». Le dessinateur du Gardian imagine un éditeur se disant qu’actuellement « Les sœurs Karamazov » ou « Des souris et des femmes » se vendraient bien mieux que le roman original. S’il est toujours bon d’en finir avec les stéréotypes, le désir de réécrire les contes pour les faire correspondre à une réalité idéale souhaitée (inclusive, sans caricature de genre, avec des maisons en paille) pose néanmoins question. Lier trop directement le conte à sa performativité sociale ne serait-ce pas, même avec les meilleures intentions, aller à l’encontre de la fonction même de la fiction intemporelle ? Le conte est un espace de mise en forme de pulsions profondes transgressives (cannibalisme, inceste, volonté de domination). Qu’arrivera-t-il s’il se transforme en un récit expurgé de toute noirceur ? D’autant que, dans un conte, on peut, comme avec le rêve, s’identifier à tous les personnages. Comme l’écrivait Bruno Bettelheim dans Psychanalyse des contes de fée, « le loup sauvage et destructeur représente toutes les puissance asociales, inconscientes et dévorantes, contre lesquelles on doit apprendre à se protéger et que l’on peut détruire par la force du moi ».

A vouloir lire les contes de manière trop littérale, à vouloir les regarder comme des tutos dictant les bons comportements, on pourrait être tenté de bientôt réécrire Blanche-Neige, au motif que le récit a rendu suspecte la consommation de pommes ; ce qui en soit est problématique quand on sait qu’il nous faut manger cinq fruits et légumes par jour.

Nicolas Santolaria – Le Monde – 25 septembre 2022

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