Les manières d’aborder l’avenir basculent dans une approche profondément différente. Ce qui se passe dans les domaines de la démographie, du digital, de l’écologie, de l’énergie va se déployer sur des décennies, voire des siècles. Et détermine de plus en plus la vie sur la Planète, la manière dont chacun de nous l’envisage. Ce que nous savons, ce qui est illustré par les enquêtes internationales nous révèle les grandes lignes de ce qui se passe.  

La courbe démographique mondiale subit un effet de plateau ; elle commence même à descendre. Des nations très peuplées, la Chine et l’Inde, s’en inquiètent. La fécondité dans de nombreux pays, notamment en Europe, se situe en dessous du taux de renouvellement. Et le vieillissement s’accélère.

Le digital bouillonne de données nouvelles : le quantique, les cryptomonnaies, le web3, le métavers. Des sommes énormes y sont investies. Des foules que fascine le métavers s’apprêtent à sauter le pas pour vivre à la fois dans deux mondes parallèles, connectés et interopérables. 

L’écologie nous place en face de défis urgents et redoutables, causes d’une écoanxiété qui se répand partout, surtout parmi les jeunes.

L’énergie est le sujet de conflits de plus en plus âpres entre les tenants de choix de développement différents.

Tout cela requiert :

. Des investissements colossaux. Par exemple, si nous voulons atteindre l’objectif de la décarbonation vers l’an 2050.

. Des dispositifs de décision en regard desquels les dispositifs actuels, entre autres les plus prestigieux, restent moyenâgeux. 

. Des références communes véritables, qui ne restent pas, comme souvent, du niveau de la promesse verbale, en particulier le souci de la démocratie, alors que tous les simplismes encourageraient à le mettre de côté. 

Et un solide optimisme, une inébranlable confiance en la capacité de l’humanité à surmonter ses problèmes. À l’appui de cet optimisme de volonté, un argument : à la différence des périls d’hier, les périls de demain sont pour l’essentiel partagés. On peut donc espérer que partout surgiront les solutions auxquelles nous ne pensons pas encore.  

Prospective.fr

Print Friendly, PDF & Email