© rotorania, 123RF Free Images

 

L’intelligence artificielle générative devient capable d’élaborer à la demande des textes en langage naturel, des images, des vidéos, des chansons… 

En juillet dernier, Anthropic, Google, Microsoft et OpenAI annonçaient le lancement entre elles du « Frontier Model Forum » pour s’autoréguler.  

En octobre, s’est tenu à Bletchley Park dans le Buckinghamshire, le premier sommet mondial sur la menace existentielle que l’IA fait peser sur l’humanité. Il a abouti le 1er novembre à une déclaration signée par tous les pays présents (dont les États-Unis, la Chine, l’Union européenne, la Grande-Bretagne, l’Inde et le Brésil) promettant d’utiliser l’IA pour protéger les droits humains et atteindre les objectifs du développement durable fixés par les Nations unies ; annonçant la création prochaine d’un « International Panel on AI Safety » qui sera chargé d’évaluer régulièrement les risques que l’IA fait courir à l’humanité ; et officialisant le début d’une négociation en vue d’une réglementation mondiale sur le sujet. 

Au même moment, aux États-Unis, un « executive order » du Président obligeait les entreprises du secteur à faire connaitre au gouvernement américain tous leurs nouveaux projet d’IA, avant de les publier ou de les commercialiser, s’ils risquent de menacer la liberté des citoyens. 

Fin octobre, les membres du G7, réunis au Japon, ont publié des principes d’action sur le même sujet. Et les Nations unies ont annoncé la création d’un comité consultatif spécifiques pour en traiter.

Enfin, le 6 décembre, le Parlement européen et le Conseil européen ont publié «l’Artificial Intelligence Act », qui entrera en vigueur au plus tôt en 2025. Il s’agira de s’assurer du respect des droits d’auteur, de la qualité des données utilisées pour nourrir les algorithmes, de bien identifier comme artificiels les sons et les images produits. Il y aura des contraintes renforcées dans des domaines sensibles comme l’éducation et le maintien de l’ordre avec l’obligation d’un contrôle humaine sur la machine.

Ces réglementations surgissant un peu partout suffiront-elles à juguler les dérives ou ne feront-elle qu’ajouter de la complication à un monde déjà étouffé par la bureaucratie ? 

Jacques Attali – Les Echos – 17 novembre 2023
Vincent Fagot – Le Monde 10 décembre 2023
https://www.linformaticien.com/magazine/tendances/941-ia/61096-frontier-model-forum-quand-les-geants-de-l-ia-veulent-s-auto-reguler.html
https://www.ncsc.gov.uk/news/uk-develops-new-global-guidelines-ai-security
Lire à ce sujet la brève « Préserver les archives, témoins de la vérité »

Print Friendly, PDF & Email