Les éléphants de mer sont les plus imposants des phoques. Les mâles, deux plus lourds que les femelles, arborent un nez en forme de trompe, d’où leur nom. Ils sont totalement dénués de sentiment paternel. Sur la côte, à la saison des amours, ils ne pensent qu’à séduire les femelles et à se battre entre eux. Ce faisant, ils n’hésitent pas à écraser les bébés, y compris les leurs.
Or, en janvier 2022, au nord de San Francisco, des biologistes ont aperçu un éléphant de mer mâle éprouvant de la compassion pour un petit, ce qui est complètement inhabituel.
Passant devant la colonie des éléphants de mer affalés sur la plage, ils ont vu une femelle et son petit se reposant près de l’eau, sur le sable mouillé qui les rafraîchissait certainement par cette chaude journée. Mais à leur retour, ils ont vu que la marée avait monté et qu’elle avait emporté le petit au large. Il se débattait désespérément dans l’eau, trop jeune pour nager. Sa maman était sur la plage et répondait par ses propres cris aux appels du petit. C’est alors qu’un mâle tout proche les remarqua. Il se précipita dans l’eau et ramena doucement le bébé vers le rivage, lui sauvant ainsi la vie.
Darren Incorvia – International New York Times – 17 février 2024