Les systèmes d’apprentissage automatiques, qui utilisent des algorithmes pour détecter des motifs et des structures en comparant de très nombreuses données, parviennent si bien à analyser le langage que grâce à eux on a pu mettre en place des assistants vocaux comprenant la parole, des logiciels capables de convertir la parole en texte, et des outils pour traduire des textes et des discours d’une langue à l’autre.
Il y a quelques années, des scientifiques ont commencé à appliquer ces technologies au décodage de la communication animale. Certes, on n’a pas encore trouvé la pierre de Rosette qui nous permettrait de comprendre tout ce qu’ils se disent entre eux et de leur répondre, mais les progrès sont déjà notables. Les algorithmes, notamment ceux d’un programme de logiciel nommé DeepSqueak, détectent des nuances subtiles que l’oreille humaine ne peut percevoir.
La première application a concerné les rats-taupes nus. Ils vivent sous la terre en larges sociétés organisées comme celles des abeilles, des fourmis et des termites, sont pratiquement aveugles mais ont l’ouïe super-développée. On s’est rendu compte que les rats-taupes discutent beaucoup pour coopérer. Chaque communauté a son propre dialecte : les rats-taupes répondent plus volontiers aux appels de leurs concitoyens qu’à ceux d’étrangers.
Grâce à DeepSqueak, nous commençons à déchiffrer aussi le langage des chauves-souris, des corbeaux, des baleines… Et nous nous rendons compte que les animaux communiquent d’une manière bien plus riche et complexe que ce que nos oreilles nous permettent d’entendre. Notre regard sur les autres espèces s’en trouve augmenté et nous découvrons peu à peu un monde encore plus vaste et passionnant. « C’est comme l’invention du télescope : soudain nous possédons un outil pour percevoir ce qui était déjà là mais que nous ne pouvions voir », s’émerveille le cinéaste animalier Tom Mustill, auteur d’un livre à paraître intitulé Comment parler baleine.
Emily Anthes – International New York Times – 21 septembre 2022
https://theconversation.com/droles-danimaux-le-rat-taupe-nu-ce-rongeur-qui-ne-vieillit-pas-130088
https://www.consoglobe.com/parler-avec-les-baleines-cg
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/le-langage-chez-la-roussette-d-egypte-mi-inne-mi-acquis_100693