© virtosmedia, 123RF Free Images

 

Au début du XIXe siècle, à l’initiative du président Thomas Jefferson, l’expédition Lewis et Clark mit trois ans pour traverser à pied le territoire des futurs États-Unis, d’est en ouest, depuis l’actuel Illinois jusqu’à l’océan Pacifique, et retour. Lorsqu’en 1805, les trente membres de l’expédition atteignirent les régions qui sont devenues le Dakota du Nord et le Montana, ils furent subjugués de voir les plaines couvertes à perte de vue par des bisons en quantité innombrable. En 1889, les bisons n’étaient plus que 541 exactement et sur le point de disparaître totalement.

Triple tragédie : pour les animaux abattus par millions pour leur peau ; pour l’écosystème des grandes plaines ; et surtout pour les peuples premiers, dépossédés de leurs terres, confinés dans des réserves et privés des bisons qui, depuis des générations et des générations, alimentaient leurs corps par leur viande et leurs âmes par leur signification symbolique.

Au début du XXe siècle, l’espèce fut tirée de l’oubli et des groupes divers et variés s’employèrent à faire revivre les bisons.  Aujourd’hui, on en dénombre plus de 350 000. La plupart sont du bétail fournissant de la viande. Cependant, 20 000 d’entre eux vivent dans des réserves protégées notamment grâce au travail de « l’InterTribal Buffalo Council », dont les membres comptent plus de 83 tribus amérindiennes dans 23 États. Appuyée par des entités nationales comme la « Forest Service » et le ministère de l’Agriculture, cette association a réussi à conjuguer la sauvegarde des bisons à celle de leur environnement originel : les grandes prairies. 

« Ils sont rares les cas où l’homme se saisit de la chance qui lui est donnée de corriger les erreurs du passé. L’histoire du bison est emblématique en ce sens », commente l’historien de l’environnement Dan Flores. Ce projet s’avèrera-t-il un facteur de réconciliation de toutes les populations américaines avec les peuples premiers ? Il faut le souhaiter.

Dayton Duncan – International New York Times – 24 novembre 2023
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expedition_Lewis_et_Clark
https://en.wikipedia.org/wiki/InterTribal_Buffalo_Council

Print Friendly, PDF & Email