Dans la polyclinique de Bordeaux, un air de Nina Simone résonne au bloc opératoire. Pour apaiser les patients avant l’opération, le docteur Aïcha N’Doye, chirurgienne gynécologue, spécialisée dans les cancers du sein, chante pendant que sa patiente qui va subir une opération lourde s’endort. La chirurgienne aime qu’il y ait de la musique au bloc pendant qu’elle travaille. Quant aux patientes, elles se détendent en se concentrant sur sa voix. 

En cancérologie, où lors d’un accouchement difficile, sa méthode a fait ses preuves. Elle permet de réduire la dose de médicaments lors de l’anesthésie. « Cela nous fait réfléchir sur nos méthodes de travail », approuvent ses collègues.  

Adolescente, Aïcha rêvait de devenir chanteuse. À l’époque, ses parents médecins l’ont encouragée dans une autre voie. « Fais médecine, fais ta première année et puis après, tu verras, si tu n’y arrives pas, tu seras chanteuse et puis si tu y arrives, peut-être que tu pourras faire les deux », raconte Aïcha.

Aujourd’hui, elle a su concilier ses deux passions. Elle se sent plus utile à l’hôpital que sur scène. Aïcha n’est pas la seule en France à opérer en musique, mais elle a fait de sa voix un instrument unique pour soulager les peurs qui accompagnent la maladie.

Elena Despatureaux et Noélie Clerc – TF1 – 30 janvier 2023
https://www.youtube.com/watch?v=MXdzUr64UKs&ab_channel=SudOuest

Print Friendly, PDF & Email