Septembre 2021 – Courrier des lecteurs

La dernière phrase de notre édito de juillet-août, « que celui ou celle qui détient la vérité et peut le prouver lève le doigt, je lui enverrai une boîte de chocolats », a suscité des réponses. Les correspondants dont les messages suivent vont se reconnaître. Qu’ils nous indiquent leur adresse postale et ils recevront, comme promis, une boîte de chocolats.

C’est très simple : la vérité est dans le puits (un puits sans fond) !

GC – Paris

On peut chercher chez Spinoza, indépendamment des éoliennes et des kangourous, une réponse à votre questionnement. Nous n’avons pas besoin de la figure de Dieu, mais le divin s’exprime dans la nature et la raison nous permet de l’y chercher. Il y a donc en chacun et chacune d’entre nous les outils nécessaires pour démêler l’écheveau des pour et des contre. La connaissance délivrée des superstitions, miracles et autres scories doit permettre de décider s’il vaut mieux réguler la population des kangourous ou la laisser croître indéfiniment.

JR – Paris

Je n’ai pas, Hélène Braun, votre talent de plume mais, pour dire les choses un peu crûment, il n’y pas que les éoliennes qui, fait inhabituel chez vous, brassent du vent. On ne peut se contenter du questionnement et dire « je n’irai pas plus loin », surtout en prospective.

Tout citoyen est partisan des éoliennes à condition qu’elles ne soient pas implantées à proximité de chez soi. Panneaux solaires et éoliennes ne peuvent être mis sur le même plan, les premières ne font pas de bruit et ne gâchent pas les paysages, même si installées à grande échelle elles amputeraient les terres cultivables. Elles ont leur place légitime dans les déserts. 

On ne peut dialoguer ou être perpétuellement en réflexion sur de tels enjeux de société. « Gouverner c’est choisir » (Mendes France) ou alors comme disait Clémenceau « quand on veut enterrer un problème on crée une commission” et nous sommes déjà de grands spécialistes des « Comités Théodule” dans tous les domaines.

C’est comme en matière de centrales nucléaires, il faut voir ce qu’il pourra advenir de l’expérimentation d’ITER. Notre planète va exploser en consommation électrique, bonus blockchain en prime… et j’attends l’obscurité générale ici ou ailleurs. Ceci étant j’ai toujours pensé, cela m’arrive encore hélas, que si, comme pour la bombe atomique, la première application de l’électricité avait été la chaise électrique, en serions-nous là aujourd’hui ?

Longue vie aux kangourous et même aux loups !

GS –  Dinard

Si on veut pourrir l’ambiance dans un blablacar, il suffit de lancer le sujet des éoliennes.

NBH – Le Touquet

Pour cette question de la vérité ou de vérités multiples, connaissez-vous le petit livre brillant de Sir Isaiah Berlin, The Hedgehog and the Fox. Le hérisson connaît une grande vérité, le renard beaucoup de petites vérités. Tolstoï désirait passionnément être un hérisson mais était en réalité un renard. 

DS – New-York

Print Friendly, PDF & Email