Les codes du savoir-vivre changent selon les époques. Ainsi, autrefois un gentleman précédait une dame dans l’escalier pour ne pas voir ses hanches et ses jambes ; aujourd’hui il doit la suivre pour la rattraper en cas de chute. Ces codes sont aussi très différents selon les nationalités. Mieux vaut s’être renseigné au préalable sur la culture de son interlocuteur. Et sinon, être capable d’observer, de s’adapter, d’improviser.

Des hommes d’affaire français recevaient un entrepreneur chinois intéressé par leurs produits. Ils savaient qu’un Chinois aime expliquer qui il est, qu’on le comprenne. Ils l’ont laissé parler en premier… et cela a duré sept heures. On ne pouvait pas l’interrompre, évidemment, l’affaire aurait capoté.

Une autre réunion eut lieu entre Anglais et Chinois. Ces derniers ne parlaient jamais parce que les Anglais, gênés par leur silence, ne faisaient que reprendre la parole. Les Anglais ignoraient qu’un Asiatique marque un court silence entre deux prises de parole.

Les Français ne disent jamais ce qu’ils pensent. Les Japonais non plus, mais pas de la même manière. Un Finlandais n’exprime pas ouvertement ses émotions. S’il s’énerve, il faut arrêter la réunion.

L’Anglais évacuent le stress par l’humour. S’il fait une blague lors d’une négociation, cela signifie qu’il est mécontent ; et s’il change brusquement de sujet, c’est pire.

En Russie, tout commence par une collation avec de l’alcool. Et les Russes se méfient de qui ne boit pas de vodka. Alors, pour garder toute sa tête, il faut réussir à couper discrètement le contenu de son verre avec de l’eau.

Lors des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement, Vladimir Poutine et Barack Obama ont fait savoir qu’ils ne s’assiéraient pas à la même table. François Hollande a donc dîné deux fois.

« Il faut savoir pousser la chansonnette au banquet des Anciens Combattant et danser le tango à celui des Sapeurs-Pompiers. Bien dommage que l’on n’apprenne pas ce genre d’exercice à l’ENA», s’amuse Roselyne Bachelot.

Fanny Guyomard – Les Échos – 25 septembre 2020

Print Friendly, PDF & Email