En 1993, l’artiste Manfred Laber, proposa de commémorer le 1200ème anniversaire de sa ville de Wemding, dans le sud de l’Allemagne, par une « Pyramide du temps » (« Zeitpyramide »), constituée de blocs de béton de 2m sur 1m1/4 à ériger tous les dix ans jusqu’en … 3183. La ville a créé en 2003 une fondation pour pérenniser ce projet (Laber est décédé en 2018). Les membres de la fondation se conforment à ses plans, mais cela pourra évoluer avec les normes sociales et les technologies.
D’autres œuvres ont été ainsi conçues pour traverser le temps. De 1982 à 1987, dans la ville de Kassel (Allemagne), Joseph Beuys a planté des milliers de chênes pour un travail intitulé « 7000 chênes ». En 1996, le sculpteur Bogomir Ecker a installé au musée de Hambourg une stalactite artificielle qui mettra 500 ans à tomber lentement. À Halberstadt, un concert se jouera pendant 639 ans.
Aux États-Unis, sur le flnac d’une montagne du Texas, on est en train de construire une horloge mécanique géante qui devrait indiquer l’heure pendant 10 000 ans. Elle est signée Jeff Bezos, patron d’Amazon, qui déclare : « C’est une horloge spéciale, pensée pour être un symbole, une icône de la pensée à long terme. »
Aux Pays-Bas, « Les Lettres d’Utrecht » forment un poème sans fin dans les pavés d’une rue du centre de la ville, à raison d’une lettre chaque samedi à 13h … aussi longtemps qu’il y aura des samedis et que la ville ne sera pas submergée par la mer.
Autant de manières pour chaque génération de passer le relai à la suivante.
Richard Fisher – International New York Times – 29 septembre 2023
Le Point – 21 février 2018
https://en.wikipedia.org/wiki/Zeitpyramide