Les animaux dansent. Nous ne parlons pas ici des ours et des chiens exécutant des numéros de cirque pour lesquels ils ont été longuement entraînés, mais des animaux qui dansent spontanément.

Une primatologue et un spécialiste du langage ont fait écouter à sept chimpanzés de leur laboratoire des séries de deux minutes d’accords de basse retentissants joués sur un piano électronique. L’écoute de cette musique, qu’ils semblaient heureux d’entendre et qu’ils recherchaient, a induit chez eux des mouvements rythmiques spontanés : debout sur leurs deux jambes, ils se balançaient en suivant les différents tempos, certains même tapaient des mains ou des pieds. Les chimpanzés mâles sont apparemment plus sensibles à la musique que les femelles, comme lors des « danses de la pluie » observées dans la nature par Jane Goodall.

Ces résultats suggèrent que les prérequis pour la musique et la danse sont profondément enracinés et existaient dans l’ancêtre commun des humains et des chimpanzés, il y a environ 6 millions d’années et qu’il y a bien des origines évolutives au sens de la musique.

D’autre animaux ont le même goût et le même talent : les bonobos et les lions de mer – d’où l’expression « la musique adoucit les morses » (sic). Les perroquets, surtout les perruches et les cacatoès, sont encore meilleurs danseurs que les singes.

Ne ratez pas (ci-dessous le lien) les performances de Snowball le cacatoes dansant : même si vous connaissiez déjà cette vidéo ; celle-ci est nouvelle et commentée !

 

Susan Pinker – The Wall Street Journal – 27 janvier 2020
Yuko Hattori et Masaki Tomonaga –   Proceedings of the National Academy of Sciences – 23 décembre 2019
https://www.youtube.com/watch?v=iMjr8MsB1qo

https://www.arte.tv/fr/videos/079407-000-A/ngogo-la-guerre-des-singes/

Print Friendly, PDF & Email