Photo: Stockunlimited
La plupart des parents pensent qu’il est de leur devoir d’occuper leurs enfants en permanence. Ils sont persuadés que l’ennui est mauvais et adhèrent à cette petite phrase de la pédagogue Ruth Burke : « Seuls les gens ennuyeux s’ennuient ».
Mais en réalité, « il est normal, naturel et sain de s’ennuyer », souligne la psychologue Erin Westlake, professeure à l’Université de Floride. À dose modérée, l’ennui est pour les enfants l’occasion d’apprendre à s’occuper, à créer, à résoudre des problèmes, à rechercher des activités qui ont vraiment un sens pour eux.
Il peut arriver à l’enfant de dire « je m’ennuie », alors qu’il recherche du réconfort ou une présence. Il faut alors l’aider à distinguer entre l’ennui et la tristesse. Mais l’ennui n’est pas un appel au secours et il n’est pas forcément négatif. Il montre à l’enfant que ce qu’il est en train de faire ne fonctionne pas, que c’est trop facile ou trop difficile, que cela ne lui correspond pas et le pousse à inventer.
Si on le laisse dans une pièce – sans écrans mais avec des livres et des jeux – il découvre l’occupation qui lui plaît. Et quand on l’envoie jouer dans la cour, il peut observer les insectes, jouer avec un ballon, dessiner par terre avec une craie. Si on lui impose des activités, il risque de ne jamais découvrir son goût de la nature, du sport ou de l’art.
Il convient d’interroger l’enfant, âgé de 5 ans et moins, pour le guider dans ses choix : « veux-tu jouer au Lego ? à la pâte à modeler ? aller dehors ? Et ne pas nécessairement jouer avec lui, mais le laisser s’amuser tout seul pour qu’il apprenne à faire marcher son imagination. Et à l’enfant plus âgé, on peut dire : « va faire le tour du pâté de maison et reviens avec trois idées.
« Empêcher les enfants de s’ennuyer est une erreur semblable à celle qui consiste à leur épargner la tristesse, la frustration, la colère ou les erreurs », toutes choses qui aident la personne à se développer et à mûrir.
Catherine Pearson – International New York Times – 30 juin 2023