La bioluminescence des espèces marines est source d’émerveillement et de questionnement pour ceux qui les observent. On suppose, sans en être certains, que c’est un moyen de communication dans l’obscurité des profondeurs. 

Le lompe est connu pour ses œufs, dont on fait, en les colorant en noir, un succédané du caviar. Appelé aussi « poule de mer », ce poisson en forme de boule hante les profondeurs de l’Atlantique Nord, de la mer du Nord et de la mer Baltique. Il apparaît dans toutes sortes de teintes (bleu, brun, noir…) qui changent au fur et à mesure qu’il vieillit. Un scientifique croit avoir trouvé sa véritable couleur : vert fluorescent. 

L’an dernier, le Dr. Thomas Juhasz-Dora, vétérinaire et post-doctorant en Irlande, fut intrigué par les yeux proéminents d’un lompe dans l’aquarium de son laboratoire. Il se demanda s’il ne serait pas bioluminescent sans qu’on ne le sache. En effet, de nombreux organismes absorbent les rayons ultra-violet, invisibles pour nous, et les renvoient sous forme de couleurs que nous pouvons voir : rouge, orange, vert… Il rassembla onze juvéniles de lompes et les photographia sous divers éclairages. Lorsqu’ils étaient exposés à la lumière ultra-violette, leur corps tout entier se mit à briller d’une lumière verte… 

Le Dr. Juhasz-Dora suppose que les lompes, avec leurs gros yeux, sont capables de détecter la bioluminescence de leurs semblables et qu’eux seuls les voient ainsi, ce qui leur permet de se repérer entre eux sans être vus de leurs prédateurs.

Annie Roth – International New York Times – 23 juillet 2022

https://www.youtube.com/watch

Print Friendly, PDF & Email