Dans notre édition de décembre, nous avons relaté « L’Himalaya à bicyclette » sur des vélos d’appartement. De même, depuis le 8 novembre 2020, date de départ du Vendée Globe, près d’un million de skippeurs aguerris ont participé à un Vendée Globe virtuel devant l’écran de leur ordinateur. Au bout de la course, des prix, dont une montre pour le premier arrivé. Et pour tous, de belles découvertes.

Bénédicte Roubert, institutrice à Pau, a embarqué sa classe de CP sur son «bateau », Roubottom. Elle raconte.

« J’ai tenté une option périlleuse au large au large du Cap Vert, les enfants avaient peur que je reste échouée sur l’archipel. Je me suis inscrite par hasard et après, j’ai inclus le jeu dans le projet pédagogique. Dans le contexte sanitaire où les sorties scolaires ne sont plus envisagées, ce projet a servi de fil conducteur et a enthousiasmé toute la classe. Dès le matin, c’est :  » On peut regarder si on a doublé plein de bateaux ? « ,  » Est-ce que, nous aussi, on peut rester coincés dans le pot au noir ? « . Une fois par jour, j’allume l’ordinateur et on fait le point. La découverte du planisphère, l’apprentissage des mesures, des nœuds, les changements de direction, les chansons marines… Je vais être triste quand ça va s’arrêter, ça nous a fait tenir tout l’hiver. »

Eric Collier et Laurent Telo – Le Monde – 17 janvier 2020
A ce sujet, vous pouvez également lire « L’Himalaya à bicyclette »

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