Denis Villeneuve, réalisateur de la plus récente adaptation pour le cinéma de Dune, le roman de science-fiction éponyme de Frank Herbert, est né au Québec.
« Je suis totalement francophone. Et quand je parle en anglais, j’ai l’impression que s’exprime une personnalité différente, ou du moins une autre facette de moi-même. Inconsciemment, peut-être ai-je dû trouver une autre manière d’être pour me faire comprendre dans une langue que je ne maîtrise pas totalement.
D’une manière générale, je suis fasciné par la richesse des langues. Par exemple, j’ai constaté que le mot ̏ envoûtant ̋ n’a pas d’équivalent en anglais. Or, c’est un mot que j’adore, qui est très important et même fondamental quand je parle de cinéma. Pourtant, à Los Angeles, si je l’emploie, seul le compositeur Hans Zimmer me comprend. Il est allemand et ̏ envoûtant ̋ existe bien dans sa langue natale ! La langue est un outil essentiel pour appréhender le réel. Et si je ne devais garder qu’un seul livre sur une île déserte, je choisirais mon préféré : un dictionnaire de la langue française. Ainsi j’emporterais le monde avec moi. »
Denis Villeneuve, réalisateur de Dune, né au Québec, propos recueillis par Adrien Gombeaud
Les Echos – 17 septembre 2021