Fruit de la démocratie triomphante, la globalisation renforce les régimes autoritaires. À la différence de ce qui se passait au temps de la guerre froide, les régimes autoritaires ne rejettent pas l’économie capitaliste, ni même la globalisation. Cette dernière apporte aux régimes autoritaires d’importantes ressources économiques et elle leur fournit aussi de nouveaux moyens d’influencer le monde et de déstabiliser les sociétés libérales, par nature plus ouvertes, car fondées sur le principe de la transparence. Ils ont le souci de réduire la place des États fondés sur les droits et les libertés des individus, qui suscitent des idées d’émancipation. 

Une nouvelle crise historique de la liberté commence donc. Le terrorisme islamique et la pandémie favorisent la réduction de la liberté. En même temps la liberté d’opinion est mise au défi dans des sociétés démocratiques de plus en plus multiculturelles. Les rivalités interculturelles se transforment en conflits de valeurs lorsque le différend porte sur des libertés fondamentales, telles que la liberté d’opinion et la liberté de la presse. Le conflit des identités et des religions, le populisme, l’autoritarisme, le racisme et l’antisémitisme n’ont jamais autant porté atteinte aux sociétés démocratiques depuis les années 1930. 

Au XXIe siècle, défendre et propager les libertés est un impératif majeur. L’efficacité de la mobilisation contre le réchauffement climatique dépend beaucoup du modèle démocratique par l’action que ce dernier peut exercer sur les gouvernants. Il y a un lien entre défense du climat et défense de la démocratie : la nécessité de la lutte contre l’ignorance et la désinformation. 

Face à tous les défis, les sociétés démocratiques conservent un atout majeur. Les citoyens interrogés affirment leur attachement aux libertés et à la démocratie. La liberté n’est pas culturelle. Elle est une aspiration humaine. En nous réside la force la plus capable d’assurer le déploiement de la démocratie au XXIe siècle. 

Extraits du rapport du même nom publié en janvier 2022 par la Fondation pour l’Innovation Politique (Fondapol.org) sous la direction de Dominique Reynié. Ce rapport résulte d’une enquête planétaire réalisée dans 55 pays, à l’initiative de 7 instituts de réflexion politique  

Print Friendly, PDF & Email