our l’ensemble de l’humanité la Lune est un bien précieux et nous avons avec lui une longue relation.
Notre satellite protège notre climat en modérant l’axe de la Terre et en influençant les marées, ces marées grâce auxquelles des animaux aquatiques se sont aventurés hors de l’eau et ont peuplé la Terre.
La Lune a permis à nos prédécesseurs de se repérer dans le temps, de créer des calendriers. Or, la maîtrise du temps, c’était le début de la civilisation. Mesure du temps, religion, philosophie… la Lune a joué un rôle crucial dans notre évolution biologique et culturelle.
La Lune est silencieuse : pas de houle, pas de roulements de tonnerre, pas de chants d’oiseaux. Nous sommes sur le point de briser sa tranquillité en y envoyant du bruit.
Un vaisseau spatial – financé en partie par la NASA, en partie par une entreprise – va y déposer des récits sur disques microfiches et un cube contenant des petites sculptures de Jeff Koons…. Pire, il est question d’expédier sur la Lune des cendres d’humains morts. En Amérique du Nord, la nation Navajo s’en indigne. Les Navajos vénèrent la Lune et considèrent qu’il s’agit là d’un sacrilège.
Avant de déposer sur la Lune n’importe quelle empreinte indélébile, il faudra bien réfléchir !
Rebecca Boyle – International New York Times – 23 janvier 2024