Le coliving, un concept importé des Etats-Unis, commence à se développer dans les grandes villes de France où manquent les logements. Il s’agit d’habiter à plusieurs, dans des maisons anciennes rénovées pour ce faire ou dans des résidences conçues exprès, une petite chambre pour chacun et de grands espaces partagés, comportant une salle de séjour, une salle de télévision avec écran géant, une salle de sport, un service de conciergerie… La Wi-Fi, l’eau, l’électricité, l’assurance sont compris dans le prix. Et le ménage aussi, ce qui résout la principale cause de tension dans les colocations habituelles. 

Ces structures accueillent, pour quelques mois ou quelques années, des étudiants, des jeunes en CDD, des free-lanceurs, et des personnes entre deux jobs. Et aussi des jeunes qui viennent d’entrer sur le marché de l’emploi, qui ont dû déménager à la suite d’une rupture amoureuse ou qui viennent d’arriver dans une ville où ils ne connaissent personne… Bref, tous ces candidats qui sont difficilement acceptés par les bailleurs classiques. 

Les résidences de coliving ne se valent pas toutes. Sous cette étiquette à la mode, on trouve le pire et le meilleur. Mais en tout cas, dans un contexte d’insécurité économique et affective grandissante, c’est une solution intéressante et qui a peut-être de l’avenir. 

Léonor Lumineau – Le Monde – 8 juin 2022

Print Friendly, PDF & Email