L’homme n’a pas posé le pied sur Lune depuis la fin du programme Apollo en 1972. Mais une nouvelle course est engagée. Ce retour de l’Humanité sur la Lune constituera pour notre espèce un progrès aussi important que l’avènement de l’informatique, l’accès à l’espace ou l’irruption des nouvelles technologies comme internet et les réseaux sociaux.
Les êtres humains vont s’installer de façon plus ou moins permanente sur la Lune en y fondant des villes, des équipements, des ressources minières. Ils y établiront des bases de lancement de satellites qui tireront un grand bénéfice de la faible gravité. Enfin, pour l’astronomie, la Lune, notamment sa face cachée particulièrement bien protégée des émissions radio terrestres, constitue le lieu idéal pour installer des télescopes géants et des radiotélescopes spécialement dévolus à l’observation des fréquences les plus basses, totalement inaccessibles depuis notre Terre. L’absence d’atmosphère sur la Lune est un autre facteur favorable à l’observation du ciel.
Jean Audouze – Préface à « Retour sur la Lune, Le futur pas de géant de l’Humanité » de Joseph Silk (CNRS Éditions – 2023)