Le baiser, sculpture de Rodin

 

… il est possible que vous ne vous soyez jamais posé la question : depuis quand les amoureux s’embrassent-ils sur la bouche ?

À vrai dire, de nombreuses tablettes d’argile cunéiformes, remontant pour les plus anciennes à 3200 avant notre ère, ont été découvertes dans les années 1980 en Syrie et en Irak, territoire de la Mésopotamie antique. Elles sont rédigées dans les langues akkadienne et sumérienne.  

Elles ont été attentivement étudiées par des assyriologues. Ils y ont trouvé toutes sortes d’informations. Mais l’une d’elles leur a échappé qui vient d’être mise au jour : des descriptions de baisers et d’aventures amoureuses. On distingue d’un part le baiser des parents aux enfants et entre amis ; d’autre part, le baiser romantique et sexuel. 

Jusqu’à cette découverte on supposait, sur la foi de bas-reliefs indiens, que la coutume de s’embrasser était plus récente et datait de – 1500 avant notre ère. 

À vrai dire, elle est encore plus ancienne que les civilisations de Mésopotamie. Nos cousin hominidés les chimpanzés et les bonobos s’embrassent aussi sur la bouche.

Troels Pank Arboll, assyriologue (université de Copenhague) et Sophie Lund Rasmussen, biologiste (université d’Oxford)  – Science – 18 mai 2023
https://generationvoyage.fr/differentes-formes-baisers-monde/
https://www.youtube.com/watch?v=HIcfYdk0cgU&ab_channel=Georges

Print Friendly, PDF & Email