Ah l’inconscience des touristes ! Il y a beau en avoir beaucoup moins depuis la pandémie, il y en a encore assez pour faire des bêtises dans les sites historiques. Les Italiens sont excédés.
Ce furent d’abord des Allemands qui plongèrent du Rialto dans le Grand Canal de Venise. Puis à Passagno, dans le musée dédié au sculpteur Antonio Canova, un Autrichien corpulent cassa trois orteils à la statue de plâtre représentant Pauline Bonaparte à moitié allongée, car il avait trouvé amusant de se faire prendre en photo, allongé contre elle. Il a été retrouvé grâce à la vidéosurveillance et à la réservation en ligne de sa visite. Ensuite, un Français fut surpris immortalisant au feutre noir son passage sur le Ponte Vecchio à Florence. Enfin, il fallut déloger une jeune femme qui, ayant détaché la corde qui interdisait un petit escalier à l’écart, s’était perchée pour un selfie sur les fragiles thermes de Pompéi qu’on venait d’inaugurer. Sans parler de ceux qui gravent leur nom sur le Colisée ou chipent des carreaux de mosaïque ici ou là.
Il faut, bien sûr, renforcer la surveillance. Mais les comportements humains sont ce qu’ils sont, du meilleur au pire, et cela ne changera pas.
Elisabetta Provoledo – International New York Times – 21 août 2020