Avec sa supérette, son salon de coiffure, sa médiathèque, sa brasserie en forme de bastide autour de la place plantée de pins, ses potagers et ses ânes, ce village de 5 hectares situé près de Dax rappelle les communes d’autrefois. C’est, depuis 2020, le lieu d’une expérience réussie d’accueil pour 119 personnes frappées de démence. 

Le besoin est grand : la France compte environ 1 million de personnes souffrant de démence, et le département des Landes à lui seul, 8000 personnes. 

Cette initiative a été lancée en 2017 par le député landais Henri Emmanuelli (aujourd’hui décédé) sur le modèle d’une expérience créée en 2009 à Weesp, près d’Amsterdam, pour 169 habitants d’un ensemble de 27 appartement. Entretemps, en 2019, une autre expérience du même type a été lancée à Rome. 

Les habitants du village, venus de toute la France – il y en a 250 sur liste d’attente – ne sont pas appelés des patients mais des villageois. Le personnel et les bénévoles sont aussi nombreux qu’eux. Ils ne portent pas de blouses blanches, recourent le moins possible aux médicaments et peuvent prendre le temps. Ils font beaucoup la lecture aux villageois (une manière d’entretenir la mémoire des mots) et leur proposent chaque matin au moins trois activités stimulant les capacités cognitives, en petits groupes et accompagnés, s’ils le souhaitent, par leurs enfants et petits-enfants.

Une équipe de psycho-gérontologues de l’université de Bordeaux et de l’INSERM évalue tous les six mois l’état de santé des villageois et le moral des familles et du personnel. L’idée est de démontrer la validité de la méthode pour la reproduire ailleurs.

Annelot Huijgen – Le Figaro – 20 septembre 2022 

Print Friendly, PDF & Email