CEW (« Cosmetic Executive Women ») est une association créée aux Etats-Unis en 1954 pour regrouper des femmes exerçant des responsabilités dans les métiers de la beauté, de l’industrie du parfum, de la cosmétique, de l’esthétique et de la coiffure. Dans les années 1980, le réseau est devenu mondial. En 1992, CEW France inaugurait ses premiers soins esthétiques gratuits à l’Institut de cancérologie Gustave Roussy de Villejuif afin d’aider des patientes à mieux supporter les conséquences de leur maladie et des thérapies de plus en plus agressives. Il s’agit par exemple de soulager la sécheresse de la peau qui s’aggrave avec les chimiothérapies, d’aider à retrouver l’éclat du visage, de redessiner la ligne des sourcils, de soigner les cheveux ou d’expliquer comment entretenir une perruque…
D’abord sceptique, le corps médical et l’industrie cosmétique ont fini par reconnaître les effets positifs de cette initiative : les patientes se réapproprient leur corps, reprennent confiance en elles, et sont ainsi mieux armées pour affronter la maladie.
Au fil du temps, CEW a diversifié son programme et accompagne désormais une trentaine de pathologies. Aujourd’hui, les soins de beauté spécifiques, dispensés par une quarantaine de socio-esthéticiennes toutes titulaires d’une spécialisation en milieu hospitalier, sont pratiqués au sein de trente-huit hôpitaux en France. Ces esthéticiennes ne sont pas des professionnelles de santé mais elles se révèlent des auxiliaires utiles : elles tissent des relations de confiance, savent repérer très tôt l’apparition d’effets indésirables, y remédier, aider les patientes à poursuivre correctement leur traitement.
La beauté, c’est aussi la santé !
Pauline Castellani – Le Figaro – 10 janvier 2023