Le nombre de gens exposées au risque de famine dans le monde augmente de façon inquiétante. Selon le Programme alimentaire mondial, plus de 45 millions de personnes, réparties dans 43 pays, seraient aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire aiguë. Elles étaient 42 millions au début de l’année.

Les pays concernés sont notamment l’Ethiopie, Haïti, la Somalie, l’Angola, le Kenya, le Burundi, la Syrie, le Yémen. 

C’est en Afghanistan, qui souffre des effets de la deuxième sécheresse en quatre ans, de la pandémie et des conflits, que la situation est la plus préoccupante. Alors que s’annonce un hiver rude, trois millions de personnes sont confrontées à la famine, dont un million d’enfants qui risquent la mort sans traitement vital immédiat. Campagnes et villes sont pareillement touchées. 

Les familles sont obligées de faire des choix dévastateurs, comme marier les enfants trop jeunes, les retirer de l’école, les nourrir avec des criquets, des feuilles ou des cactus.

Le Programme estime que le coût global de la prévention de la famine dans le monde s’élève à sept milliards de dollars, en hausse par rapport aux 6,6 millions donnés au début de l’année.

Les Echos – 9 novembre 2021

Print Friendly, PDF & Email