Les vaches à lait sont des fabrications de l’homme, transformées au fil du temps par les techniques de reproduction et les biotechnologies. Aujourd’hui, beaucoup sont élevées dans des fermes géantes, véritables usines avec air conditionné, traite automatique, monitoring de chaque mouvement, reconnaissance faciale, surveillance digitale de la production… Chaque gorgée de lait est devenue traçable.

Depuis 2019, les vaches d’une ferme expérimentale près de Moscou sont équipées de lunettes de réalité virtuelle. Elles se croient transportées dans des prés fleuris, sous un soleil d’été… Et cela semble réussir : apaisées et heureuses, les vaches donnent davantage de lait !

Et nous les hommes, connaîtrons-nous un jour le même sort ? Allons-nous, comme ces vaches, inconscients que nos émotions soient manipulées, être abusés par des dispositifs nous donnant à croire que nous vivons sous un ciel toujours bleu ? Les gens rejetés du monde du travail et de la société vont-ils eux aussi, avec un minimum d’interaction, être parqués dans des maisons de soins vides mais équipées en réalité virtuelle. Vont-ils être, comme ces vaches russes, transportés dans les pâturages fictifs d’une dictature digitale où coulent le lait et le miel d’un pays qui n’existe pas ?

Ester Leslie – International New York Times – 7 janvier 2021

Print Friendly, PDF & Email