Pour les uns, seule la ville est vivable. Et ce qu’on lui reproche (la pollution, le bruit, les problèmes de circulation, l’insécurité…) lui est inhérent. Pour les autres, elle est anxiogène. C’est seulement quand ils ne peuvent faire autrement qu’ils pénètrent son chaos. 

L’écrivain anglais Ben Wilson a étudié l’histoire de vingt grandes villes du monde. C’est à des fins d’éducation, de bien-être, de promotion sociale, de loisir que les gens se sont partout regroupés dans les villes. A cette énumération, il y aurait lieu d’ajouter l’essentiel : échanger l’oppression rurale contre la liberté. 

Mais au printemps 2020, avec le confinement, tout a changé. Il s’est agi d’abord de s’écarter autant que possible les uns des autres pour réduire le risque de contamination. L’auteur est conscient des risques que l’hyperconcentration urbaine favorise en des temps de crise climatique et de pandémies qui pourraient être plus graves encore que celle que nous avons connue. 

La contrepartie, dans l’économie de la connaissance, est éclatante : la concentration de cerveaux sur un espace étroit est ce qui favorise le mieux les idées, l’art et le changement social. Par ailleurs, et malgré le fait qu’en temps de crise il vaut mieux habiter dans un village de 500 personnes, la capacité des villes à faire face au changement climatique est plus forte.

Ce qui fait une métropole n’est pas son étendue ou le nombre de ses habitants mais sa signification en tant que centre suprarégional. L’auteur donne l’exemple de la ville allemande de Lübeck, qui fut, aux XIVe et XVe siècles pour la Baltique un lieu de pouvoir, de commerce, de puissance militaire, équivalent à Florence, Venise et Gênes en Méditerranée. Mais la grande ville est fragile comme l’a montré le drame qu’a subi Varsovie pendant la Seconde guerre mondiale, lorsque 200 000 citadins ont été assassinés. 

De nos jours, la capitale du Nigéria, Lagos, symbolise le chaos urbain et exprime en même temps son génie car la société est vivante et inventive.

Cord Aschenbrenner – Neue Zürcher Zeitung – 24 janvier 2023
Ben Wilson – “Metropolis : A History of Humankind Greatest Invention” – 2020

 

Print Friendly, PDF & Email