Ensemble les migrants formeraient aujourd’hui la troisième économie mondiale en générant environ 9 000 milliards de dollars de production économique chaque année. C’est ce qu’indique le Centre de réflexion du Boston Consulting Group, dans un rapport publié en collaboration avec les Nations Unies. Les migrants sont des consommateurs, des entrepreneurs et des innovateurs. Le chiffre va encore augmenter.
Il s’impose de le mettre en relation avec le fait que les dix pays les plus touchés par le déclin démographique perdront environ 345 millions d’adultes en âge de travailler d’ici à 2050. Les migrations seront essentielles pour remédier à la pénurie de main d’œuvre dans les sociétés vieillissantes. Les évolutions actuelles devraient surtout profiter aux Etats-Unis et à l’Inde. Et l’arrivée d’un million de réfugiés ukrainiens cette année, pour la plupart très qualifiés, est une bonne nouvelle pour l’Allemagne.
Mais les points de vue de l’opinion publique et ceux des chefs d’entreprise diffèrent profondément. 72% des chefs d’entreprise jugent que les migrants sont un atout, alors que dans l’opinion publique ils ne sont que 41% à être du même avis.
Richard Hiault – Les Echos – 19 décembre 2022