Située en pleine campagne, à 50 km de Lyon, la plus vieille école de production de France, La Giraudière, a été créée en 1882. Cet établissement privé d’enseignement technique reconnu par l’Etat prépare en deux ans des jeunes de 15 à 18 ans aux métiers de l’industrie. Installé dans une ancienne usine de tissage sur 12.000 m² de terrain, il accueille 128 jeunes dans un atelier de métallerie et deux ateliers de travail du bois. Comme les 41 autres écoles de production disséminées sur toute la France, il les prépare à des CAP et des bac pro puis, s’ils le souhaitent, leur propose une année en alternance.
A mi-chemin entre centre d’apprentissage et lycée professionnel, ces écoles hybrides forment à des métiers en tension. Et c’est l’entreprise qui vient à l’école. Les élèves répondent à de vraies commandes de TPE et PME. Les revenus permettent de faire fonctionner l’école, financée seulement pour un tiers par de l’argent public. Les travaux des élèves ne sont pas de simples exercices, les productions doivent satisfaire à des critères de qualité et être livrées dans les délais.
Crées à partir des besoins d’entreprises locales, les écoles évoluent en fonction de ces donneurs d’ordre. Ainsi, à La Giraudière, l’atelier mécanique d’usinage a été fermé en 2008 faute de demandes, et remplacé par les ateliers de construction bois, secteur en plein boom. Les panneaux à l’entrée des ateliers affichent des annonces de recherche de chaudronniers, soudeurs, métalliers et menuisiers.
Pour capter notamment une partie des 90.000 décrocheurs scolaires en France, le ministère de l’Industrie a annoncé le doublement du nombre de ces écoles d’ici à 2023.
Marion Kindermans – Les Echos – 29 novembre 2021