Il y a un an, selon le quotidien britannique The Guardian, des scientifiques de SETI (« Search for Extra-Terrestrial Intelligence ») à la recherche d’intelligences extraterrestres auraient capté un mystérieux signal radio, en provenance de Proxima du Centaure, le système planétaire le plus proche du système solaire au sein de la Voie lactée. Hélas, il s’est vite avéré que l’origine de ce signal se situait sur notre planète !
La vie sur des planètes lointaines ne peut être détectée qu’à partir de leur atmosphère, lorsque celle-ci révèle la présence de méthane ou d’oxygène. Encore ces signes peuvent-ils ne provenir que de phénomènes volcaniques. Avant de confirmer le signal radio d’une civilisation lointaine, il faut écarter toutes les autres possibilités.
Le plus intéressant dans cette fausse nouvelle, c’est qu’elle s’est propagée sur la Terre à la vitesse d’un feu de brousse. Des millions de personnes, et pas seulement des chercheurs spécialisés, se sont passionnées pour elle. C’est bien le témoignage d’une attente : nous voudrions tellement rencontrer nos semblables, où qu’ils soient dans l’univers !
Christian Speicher – Neue Zürcher Zeitung – 5 novembre 2021