A cause de l’édification des barrages hydroélectriques, le saumon a, dans les années 1950, totalement disparu du Rhin, auparavant l’un des fleuves les plus salmonicoles d’Europe. On tente maintenant de faire revenir ce poisson migrateur. La solution : des passes à poissons. Il s’agit, sur plusieurs centaines de mètres, d’une succession de bassins étagés que les poissons franchissent comme des marches. Six passes ont été installées depuis vingt ans sur le Rhin.
Deux passes supplémentaires seront construites sur la rive française, aux barrages de Rhinau et Marckolsheim (Bas-Rhin). Le coût de 80 millions d’euros est financé par France Relance.
Ces chantiers complexes doivent contourner les centrales, passer sous une route, relier les deux rives du fleuve. Les travaux préparatoires démarreront début 2022, avec 150 nouveaux emplois créés.
Tout cela s’inscrit dans un plan de restauration écologique du Rhin dans toute l’Alsace, le plan Rhin Vivant, lancé en 2019 par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, la région Grand Est, la préfecture régionale et l’Agence française pour la Biodiversité. Une vingtaine de projets sont en cours pour « renaturer » les berges ou créer des zones humides.
Le plan a aussi pour but de reconnecter les habitants au Rhin, en créant des lieux d’observation, des pistes cyclables et en soutenant des projets pédagogiques.
Coralie Donas – Les Echos – 3 novembre 2021
Lire à ce sujet « Obstacles sur les rivières »
Lire à ce sujet « Des îles artificielles pour réparer une bêtise »