Photo: © virtosmedia/123RF 

 

La crise des systèmes éducatifs est universelle, à tous les niveaux. Dès qu’une idée nouvelle apparaît, il faut l’examiner. C’est en Arizona, un État américain qui n’est pas réputé pour sa créativité, qu’est lancée une expérience.

Là-bas comme ici, le système éducatif est complexe, désorganisé, désordonné. On y trouve, au niveau du primaire et du secondaire, des écoles publiques, des écoles privées, laïques ou religieuses, et de surcroît un large réseau d’instruction à domicile. 

On y trouve aussi beaucoup de pauvreté et les enfants de nombreuses familles défavorisées sont voués à ne recevoir qu’un enseignement très basique. L’Arizona aborde le problème différemment : en allouant à chaque enfant, quel que soit le revenu de ses parents, une allocation d’études annuelle de 7 200 $. La famille choisit librement l’école dans laquelle elle inscrit son enfant. Si elle choisit l’enseignement public, elle pourra conserver cette somme pour plus tard. 

L’opération a bénéficié l’an dernier à 12 000 écoliers, ils sont plus de 59 000 cette année, et on prévoit que leur nombre dépassera les 100 000 l’an prochain.

 « Chaque enfant a droit à une éducation de qualité et c’est à ses parents de choisir ce qui est le meilleur pour lui », a déclaré Tom Horne, le responsable de l’Éducation en Arizona.  

Différents autres États américains sont en train de suivre cet exemple.

 

Sarah Mervosh – International New York Times – 27 juillet 2023

Print Friendly, PDF & Email