… c’est Alexa, un assistant personnel virtuel du cloud et à qui on peut demander, par l’intermédiaire d’un petit appareil, de jouer de la musique, faire écouter des livres audio, passer des appels téléphoniques, programmer des alarmes, poser des questions, vérifier la météo, le trafic, les résultats sportifs… et faire les courses. Il en existe actuellement plus de 100 millions dans le monde, utilisés chaque mois par des dizaines de millions de consommateurs.
Alexa, c’est pratique mais dangereux, un peu comme une portière arrière d’automobile : il ne faut pas oublier de régler la sécurité enfant.
En effet, Alexa se commande à la voix. Encore plus simple et plus efficace que la lettre au Père Noël ! Beaucoup d’enfants très jeunes l’ont compris et l’on ne compte plus les parents, tout étonnés de recevoir des pyramides de paquets de jouets qu’ils n’avaient jamais commandés… Ainsi, rentrant du travail, ce père de famille trouva-t-il dans sa boîte aux lettres une paire de pantalons de jogging de la marque Tesla. Il demanda à sa femme si c’était elle qui les avait achetés. Son petit garçon dit : « mais c’est pas ce que j’ai commandé ! Je voulais une Tesla ! Une voiture !»
Zibby Owen – The Wall Street Journal – 24 décembre 2019