Tandis que les confinements successifs dus à la pandémie semblent avoir réduit la natalité, beaucoup de familles au Royaume-Uni se sont récemment agrandies. Les nouveaux membres du foyer s’appellent Rafal, Roy, Skitty ou Minou Leurs exigences affectent le sommeil et la liberté des autres membres de la famille et coûtent pas mal d’argent. Cependant ils ne quitteront pas la maison pour fonder leur propre famille. Ce sont des chats et des chiens !

Il y a deux ans, on estimait à 44% le nombre de foyers britanniques possédant un animal de compagnie, dont environ neuf millions de chiens et huit millions de chats. Tout indique que ces chiffres auront fortement augmenté en 2020. En mai, il n’y avait pas assez de chiots pour répondre à la demande. En juillet, une société d’assurance spécialisée avait doublé le nombre de ses polices pour les chats.

Selon un sondage récent en France, 82% de propriétaires d’animaux les considèrent comme un membre du foyer. Ce n’est pas une nouveauté. Les animaux de compagnie figurent déjà comme tels dans le Recensement britannique de 1911. Et dans celui de 2011, 16% des possesseurs de chiens nommaient leur animal de compagnie parmi les « enfants » de la famille. Beaucoup de gens, s’ils devaient choisir, emmèneraient plutôt leur chat ou leur chien que leur partenaire humain(e) sur une île déserte !

Vu le nombre d’espèces sauvages en danger d’extinction, tout cela peut paraître absurde. Et nous n’avons pas pour autant banni la cruauté envers les animaux domestiques…

Mais il est vrai que câliner un animal est bon pour le moral … surtout en période de confinement ! C’est pourquoi vient de se créer aux Etats-Unis un nouveau service de livraisons express de chiots bernedoodle : de véritables peluches vivantes, hypoallergénique et affectueuses.

Hephzibah Anderson – Prospect – octobre 2020
Olivier Ducuing – Les Echos – 24 octobre 2020
Michael M. Phillips – The Wall Street Journal – 26 octobre 2020

Print Friendly, PDF & Email