“Une baguette magique et un chaudron modèle standard en étain taille 2 », voilà ce que les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Villeneuve-de-Marc (Isère) ont trouvé sur leur liste de matériel pour la rentrée. Avec une lettre d’admission à Poudlard et un billet de train pour la fameuse voie 9 ¾. Il y a dix ans que leur institutrice a imaginé cette classe à thème, rythmée par des rituels empruntant à l’univers de Harry Potter. Dès 8h30, il faut un mot de passe pour entrer en classe. Celui du jour est la réponse à la question : « comment appelle-t-on un polygone à 12 côtés ». Les élèves agglutinés dans l’escalier se creusent les méninges. Finalement, l’un d’eux lance « dodécagone ». Il faudra se souvenir toute la journée du mot magique.

La classe est divisée en quatre « maisons » qui structurent les enseignements magiques : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigne et Serpentard, chacune avec ses caractéristiques. Dans une classe à deux niveaux, cela permet de mélanger les élèves. Chaque jour, des comportements positifs et de petits défis permettent de faire gagner des points à son équipe. A la veille de chaque vacance scolaire, la maison qui a remporté le plus de points gagne le droit d’ouvrir le coffre de la banque Gringotte avec ses friandises et ses petits trésors. De son côté, chaque élève voit ses efforts récompensés par des « gallions », outil d’échange pour s’acheter des sorts, comme la cape d’invisibilité qui permet de ne pas être interrogé pendant une journée ou la boîte à flemme qui dispense d’une dictée flash.

La chimie se transforme en cours de potions, un bestiaire des animaux fantastiques occupe les heures d’arts plastiques, le « quidditch» fait son entrée en éducation physique et les révisions deviennent des escape games.

Quelques parents allergiques au concept de sorcellerie se montrent réticents mais la plupart jouent le jeu, ainsi ce mot d’absence : « Veuillez excuser mon fils, il a mangé trop de dragées surprises de Bertie Crochue et se trouve cloué en lit. »

Un peu partout en France des professeurs des écoles ont quitté leur habit de « moldus » pour revêtir celui du sorcier et n’hésitent pas à passer davantage de temps de préparation pour réenchanter leur métier. 

Sophie Gindensperger – Le Monde – 4 septembre 2022
https://laclassedemallory.net/
https://www.youtube.com/watch?v=EEi2o-TLVpA&ab_channel=FilmsExclu

Print Friendly, PDF & Email