stock unlimited

Environ 15% des personnes ayant survécu à un arrêt cardio-respiratoire rapportent avoir vécu une expérience de mort imminente. Ce peut être un sentiment de paix et de bien-être intense, la sensation de sortir de son corps et de se voir de l’extérieur, ou encore la vision d’une lumière très brillante qui vous attire ou d’un tunnel lumineux. 

Se passe-t-il quelque chose de particulier dans le cerveau au moment où le cœur s’arrête ? Une équipe de l’université du Michigan menée par la neuroscientifique Jimo Borjigin a équipé d’électrodes quatre patient plongés dans un coma profond et irréversible, juste avant l’arrêt de la ventilation. Chez deux d’entre eux on a observé un sursaut d’activité intense dans le cerveau mourant : une bouffée d’ondes gamma très rapides remplaçant les ondes lentes caractéristiques de l’inconscience. Ces personnes étaient en état de mort cérébrale, pourtant il y avait au cours de cet orage d’activité électrique une synchronisation entre les régions temporales pariétales et occipitales, typique de ce que l’on observe lors d’un processus conscient actif.

Il est tentant de rapprocher ce phénomène de l’expérience de mort imminente, mais nous ne pouvons pas savoir ce que ces individus ont réellement perçu. Peut-être s’agit-il d’une tentative désespérée de reboot, peut-être d’une réponse mécanique d’un cerveau privé d’oxygène, peut-être d’autre chose… 

Tristan Vey – Le Figaro – 31 mai 2023

Print Friendly, PDF & Email