L’eau n’avait jamais été un souci pour l’Allemagne. Mais le changement climatique aggrave ce phénomène : une alternance de pluies diluviennes provoquant des inondations et de périodes de sécheresse, détruisant les forêts, abaissant l’étiage des fleuves. Pendant l’été 2018, le Rhin a cessé d’être navigable pendant plusieurs jours, avec des conséquences néfastes pour l’économie. L’installation en cours par Tesla d’une « giga-usine » qui consommera énormément d’eau a rendu cette question très sensible, d’abord dans la région concernée au sud-est de Berlin, puis dans tout le pays.

Il est maintenant question d’élaborer une stratégie nationale de l’eau. Sont ainsi prévus, d’ici à 2030, 57 mesures, parmi lesquelles : la plantation d’arbres destinés à abaisser la température aux abords des cours d’eau, le réaménagement des berges et la constitution de site de stockage d’eau ; et des dispositifs pour réduire la consommation d’eau.

Il y a déjà concurrence pour l’utilisation de l’eau, entre autres entre les besoins de l’agriculture, ceux des villes et les producteurs d’eau minérale. La question de la priorité d’usage donne lieu à des débats difficiles.

Est aussi prise en considération la qualité des nappes phréatiques, souvent contaminées par les antibiotiques et les nitrates.

Cette problématique est une illustration de questions majeures, qui se posent dans le monde entier. D’après l’Organisation météorologique mondiale (OMM), entre 1970 et 2019 ont été recensés plus de 11 000 catastrophes climatiques, soit une par jour en moyenne ces cinquante dernières années. À Paris, la surchauffe urbaine est clairement identifiée comme le risque numéro 1 de futures crues de la Seine.

Anja Stehle – Neue Zürcher Zeitung – 10 juin 2021
Denis Cosnard – Le Monde – 23 septembre 2021
Yann Verdo – Les Echos – 25 octobre 2021

A ce sujet lire la brève: apprivoiser les inondations.

Print Friendly, PDF & Email